Livraison offerte À partir de 55€ pour la France et l'Europe

Qualité et traçabilité

Signes officiels de la qualité des produits alimentaires

Nous offrons une traçabilité depuis le pot jusqu’à la ruche. Pour ce faire un miel ne peut entrer dans notre atelier de maturation qu’à la condition que l’apiculteur ait effectué les enregistrement de traçabilité depuis le rucher.

Chaque miel qui est mis en maturation est répertorié et ses analyses qualité sont enregistrées. Les miels en provenance de nouveaux apiculteurs sont l’objet de contre analyses.

Les labels de qualité sont des garanties pour les consommateurs. Ces labels sont la preuve d’un haut niveau de contrôle. Les miels qui arborent un label IGP ou Label Rouge sont systématiquement contrôlés par une autorité interprofessionnelle une fois par an.

Tous les miels BIO sont certifies par un organisme officiel reconnu par l’état.

Label Rouge
Label Bio
Label IGP

Nos labels de Qualité

Plusieurs de nos miels bénéficient de labels qualitatifs : Label Rouge, Indication Géographique Protégée pour les miels de lavande et de fleurs et certification Bio pour nos miels Bio français.

Des process qualité stricts sont en place pour assurer une qualité optimale : contrôles qualité, analyses, plan d’hygiène et de sécurité, traçabilité de nos miels.

label rouge

Qu’est ce que le LABEL ROUGE ?

Le Label rouge est un sigle national français permettant aux consommateurs d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires.

Label IGP

Qu’est ce que l’IGP?

L’ Indication Géographique Protégée identifie un produit agricole dont la qualité, la réputation et les caractéristiques sont liées à une région d’origine déterminée.

L’IGP est aussi une reconnaissance de savoir faire. Elle est dédiée à des produits existants et à ce titre étend sa garantie aussi bien localement qu’à un niveau international.

Label Bio

Qu’est ce que le logo Eurofeuille et AB?

Le logo européen “agriculture biologique”  est encore appelé “Eurofeuille”. Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

Le logo européen  peut être appliqué sur les produits qui :

  • contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée,
  • sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et de certification,
  • portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l’organisme de  certification.

Que contrôlons nous réellement?

La récolte: Nous nous assurons que les apiculteurs respectent le cahier des charges des IGP, Label Rouge et produits BIO. Ils sont audités par des organismes certifies comme Ecocert ou Qualisud.

L’origine géographique et la variété de fleurs butinées: La finesse des analyses permet de déterminer avec précision l’origine géographique d’un miel et de garantir la variété de fleur butinées. Ainsi on ne doit pas trouver de pollen de lavande du Portugal dans la lavande de Provence et on ne doit pas trouver de pollen de sarrazin dans un miel de fleurs de Provence.

Pesticides et Antibiotiques: nous nous assurons grâce à des méthodes d’analyse pointues qu’il n’y a pas de résidus de pesticides ou d’antibiotiques (règles de l’EU)

Adultération: Une des fraudes les plus courantes sur le miel est l’adjonction de sirop de glucose. Nos analyses permettent de déterminer que nos miels n’ont pas été trafiqués et qu’il ne contiennent rien d’autre que l’œuvre des abeilles.

Tous les miels BIO ont une certification issue d’un organisme validé par les pouvoirs publiques.

 

Miel de lavande avant écumage Conditionnement